En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean Castex a réuni les partenaires sociaux pour une troisième "conférence du dialogue social", lundi 15 mars 2021. Une prime défiscalisée et désocialisée ouverte à tous les salariés est décidée pour notamment répondre à court-terme aux attentes des travailleurs de la "deuxième ligne". De même, les aides exceptionnelles à l'embauche des alternants sont prolongées jusqu'à la fin de l'année. En revanche, l'aide au recrutement des moins de 26 ans s'éteindra fin mai. Les pouvoirs publics et les partenaires sociaux vont engager une concertation de court, moyen et long terme sur la sortie de crise.
Signe des tensions persistantes sur le plan sanitaire, la troisième "conférence de dialogue social" ne se tiendra pas physiquement à Matignon, mais par visioconférence, lundi 15 mars 2021, à partir de 15h30. Elle réunira autour du Premier ministre, Jean Castex, les leaders syndicaux et patronaux, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Initialement annoncée pour le mois de janvier (lire sur AEF info), cette troisième "conférence de dialogue social" sera l’occasion de faire le point sur l’avancée des multiples dossiers à l’ordre du jour et de mettre à jour les priorités des prochains mois, en actant notamment la mise entre parenthèses du dossier des retraites (lire sur AEF info). De leur côté, les partenaires sociaux devraient avoir finalisé leur propre programme de travail (lire sur AEF info).
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :