En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À moyens constants, les ministères et les services déconcentrés de l’État devront accueillir d’ici à la fin de l’année 14 000 nouveaux apprentis et proposer 40 000 offres de stage. C’est l’objectif ambitieux annoncé par le ministère de la Fonction publique ce mercredi 17 mars 2021. L’enjeu est à la fois d’améliorer l’attractivité de la fonction publique et de proposer des solutions aux jeunes touchés par la crise économique actuelle.
Pénalisé par la forte baisse des recrutements au sein de l’État, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage dans la fonction publique a diminué de 3 % entre 2018 et 2019, après trois années de hausse continue, d’après une note statistique de la DGAFP publiée le 16 juillet 2020. La croissance des effectifs dans les collectivités locales marque également le pas.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.