En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la fonction publique se réforme en profondeur avec la loi du 6 août 2019 tout en devant adapter son fonctionnement pour faire face à la crise sanitaire, AEF info fera le point sur les axes de transformation les plus marquants pour 2021 lors d'une semaine 100 % digitale du 22 au 26 mars organisée en partenariat avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et la Casden Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique. La ministre Amélie de Montchalin interviendra le 23 mars sur le thème de l'attractivité de la fonction publique. Les inscriptions sont ouvertes.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
La ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin participera à un AEF info live le 23 mars 2021à 9h45 sur le thème de l'attractivité de la fonction publique. Pixabay - Florian Pircher
Cet événement traitera des changements en cours en matière de négociation, de télétravail, de protection sociale complémentaire et de santé au travail ainsi que leurs éventuels impacts sur l'attractivité des métiers de la fonction publique, notamment auprès des jeunes. Un défi pour les prochaines années qui sera abordé en clôture.
Organisée en partenariat avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et la Casden Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique, cette "semaine de la fonction publique" 100 % digitale sera rythmée avec un webinaire chaque matin à 11 heures, et, en point d'orgue, la participation de la ministre Amélie de Montchalin, à l'occasion d’un AEF info live le mardi 23 mars à 9h30.
Programme
Lundi 22 mars 2021
11h00 - Webinaire : Que va changer la réforme de la négociation collective pour le dialogue social dans la fonction publique ? Comment favoriser la conclusion d’accords majoritaires à l’aube de réformes d’ampleur ?
L’ordonnance relative à la négociation collective, prévue par la loi Dussopt du 6 août 2019, vise à "développer la culture de la négociation" dans la fonction publique, tant au niveau national que local, en renforçant notamment la portée juridique des accords conclus. Quels impacts va-t-elle avoir sur les modalités de négociation mais aussi de dénonciation des accords ? Va-t-elle rebattre les cartes de la représentativité syndicale ? Comment va-t-elle changer la donne pour les négociations qui s’ouvrent cette année sur le télétravail et la protection sociale complémentaire ?
Intervenants :
Mardi 23 mars 2021
9h45 - AEF info live avec Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : Comment améliorer l'attractivité de la fonction publique, en particulier auprès des jeunes ?
11h00 - Webinaire : Le télétravail à l’aulne de la crise sanitaire : les solutions pour faire du télétravail dans la fonction publique une modalité de travail comme les autres
La crise sanitaire a révélé que bon nombre d’agents publics pouvaient et souhaitaient télétravailler. Dès lors, comment mettre en place le télétravail de façon optimale dans la fonction publique ? Quelle nouvelle organisation du travail faut-il définir ? Quelle qualité de vie au travail pour les agents confrontés à du travail hybride ? Quelle équité entre agents publics ?
Intervenants :
Mercredi 24 mars 2021
11h00 - Webinaire : Réforme de la protection sociale complémentaires des fonctionnaires : est-ce une bonne nouvelle pour les mutuelles ?
Les grands points actés à ce stade par l’ordonnance, dont la participation employeur à 50 %, constituent a priori des revendications de long terme des mutuelles de fonctionnaires. Mais à l’instar de l’ANI acté en 2013 dans le secteur privé, ces changements en profondeur pourraient-ils aussi entraîner des dommages collatéraux ?
Intervenants :
Jeudi 25 mars 2021
11h00 - Webinaire : Comment faire de la prévention une priorité en matière de santé au travail ? La fin de carrière se prépare dès l’entrée dans la fonction publique
Face à l’allongement des carrières et à l’intensification du travail, les administrations sont confrontées à une augmentation de l’usure professionnelle et des risques socio-organisationnels chez leurs personnels, ce qui peut générer de nombreux cas d’inaptitude, des attitudes de désengagement et de l’absentéisme. Quelles solutions mettre en place pour sortir de cette fatalité et accompagner au mieux les fins de carrière ?
Intervenantes :
Vendredi 26 mars 2021
11h00 - Webinaire : Comment améliorer l’attractivité des métiers de la fonction publique auprès de publics divers ? Alors que la fonction publique ne fait plus recette, elle doit s’ouvrir davantage et développer sa marque employeur
Si la fonction publique représente toujours un emploi sur cinq en France, elle ne fait plus recette, en particulier auprès des jeunes. Mauvaise image ? Manque de communication ? Le gouvernement a décidé d’ouvrir l’accès aux concours de la fonction publique et va lancer au printemps des "Cordées du service public" dans les lycées et collèges. Il travaille également à rénover sa communication, en développant sa marque employeur, et à professionnaliser son recrutement. Autant de leviers qui doivent être mis en œuvre rapidement.
Intervenants :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :
Vous souhaitez contacter
,
journaliste