En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La semaine des mathématiques, qui a débuté le 15 mars 2021, est "une occasion de faire bouger les idées reçues", estime Véronique Chaveau-Slovacek, membre du conseil d’administration de "Femmes et mathématiques". La responsable des journées "filles et maths", organisées par l’association, regrette la persistance de stéréotypes relatifs aux mathématiques qui "influencent négativement les résultats des filles". Pour l’ancienne professeure de lycée, plusieurs facteurs expliquent la baisse du niveau des élèves en maths : formation des professeurs, changements de programme et de méthode d’enseignement ou, plus largement, organisation du système éducatif. Elle regrette le choix proposé aux élèves, depuis la réforme du baccalauréat, d’arrêter les cours de mathématiques dès la fin de la seconde. Et lie le fort taux d’abandon de cette spécialité à l’issue de la 1re à la hausse du niveau attendu.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :