En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le décret du 11 mars paru le 12 mars 2020 confirme les dérogations aux règles conventionnelles de prise en charge par l'assurance maladie obligatoire d'actes de téléconsultation par vidéotransmission. Dans le contexte épidémique, afin de faciliter l'accès aux soins de certaines catégories de patients, il autorise le remboursement de téléconsultations non vidéo-transmises sous certaines conditions. Il permet aussi la réalisation de la consultation de prévention de la contamination au Sars-Cov-2 par le médecin traitant selon des règles tarifaires dérogatoires de prise en charge.
Un décret paru le vendredi 1er janvier 2021 au Journal officiel prévoit la prise en charge intégrale des consultations pré-vaccinales et de vaccination contre la covid-19, des frais d’injection du vaccin contre la covid-19, ainsi que des frais de renseignement des données dans le traitement automatisé "Vaccin Covid". Pour ces prestations, les personnes bénéficient d’une dispense d’avance de frais. Leurs tarifs ne peuvent donner lieu à dépassement. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 mars 2021 inclus. À noter : la Cnam a mis en ligne sur son site fin décembre plusieurs fiches sur la prise en charge vaccinale (sur la stratégie et les vaccins, sur le téléservice Vaccin Covid, sur la rémunération des médecins, sur la consultation de prévention pour les personnes vulnérables).