En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France outrepasse-t-elle le droit européen sur la conservation et l'accès aux données personnelles ? Juristes et enquêteurs s'interrogent depuis la publication d’une série d’arrêts de la CJUE. Le plus récent, l'arrêt Prokuratuur du 2 mars 2021 traitant d'une affaire estonienne, stipule ainsi que l’accès à des données de localisation et de trafic à des fins pénales en l’absence d’un crime ou d’une menace "grave", est contraire au droit communautaire. Dans un entretien à AEF info, Fabienne Jault-Seseke, professeur à la faculté de droit et de science politique de l’Université Paris-Saclay, co-présidente de l’association Trans Europe Experts, souligne l’absence de définition à l’échelle de l’Union pour un crime ou une menace "grave", ce qui laisse une marge d’appréciation aux autorités nationales, mais ouvre un contentieux large : la CJUE pourrait être amenée à statuer au cas par cas.