En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le premier volet du PIA n'a pas été pensé comme un instrument d’aménagement du territoire et, du point de vue régional, on ne peut que constater l’existence d’un modèle déséquilibré et non intégré, avec une répartition des financements qui provoque une forme de métropolisation", déclare Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et vice-président de Régions de France, dans une interview à AEF info, jeudi 11 mars 2021. Ainsi, il estime qu'une "gestion décentralisée du PIA 4 par les régions aurait été envisageable" et que "la gouvernance du PIA doit effectivement prendre en compte cette nouvelle capacité de dialogue apportée par la région". Enfin, Alain Rousset considère que le PIA a permis d'accompagner "des projets importants" en matière d'ESR, même s'il reste toujours très critique à l'égard des IRT, "phagocytés" par les grands groupes.