En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans l'agglomération bordelaise, la municipalité de Talence se lance, à partir du 15 mars 2021, dans le recyclage et la valorisation des masques jetables (chirurgicaux ou en tissu). La commune installe une vingtaine de bornes pour les collecter et fait appel à deux structures d'insertion locales pour récupérer ces déchets. Puis, après une mise en quarantaine et une décontamination, les masques seront broyés et transformés en règles, équerres et rapporteurs qui seront redistribués gratuitement par la ville à ses écoliers. C’est une start-up de la région, Plaxtil, dont le procédé a été adoubé par l'ARS, qui aura en charge la transformation des masques en matériel scolaire. Chaque semaine, plus de 50 millions de masques sont utilisés en France entraînant une nouvelle pollution non négligeable. L’expérimentation menée à Talence s’étalera sur 10 semaines.