En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau des 7 Sciences Po de régions aménage les épreuves de son concours commun d'accès en première année, en raison de la crise sanitaire, indique-t-il le 10 mars. L'admission 2021 reposera sur trois critères : une épreuve de questions contemporaines réalisée à distance le 24 avril 2021. Cette épreuve prendra la forme d'une dissertation à traiter dans une durée limitée (3h), sur la base de deux sujets au choix, inspirés des deux thèmes : "le secret" et "révolutions". Le réseau prendra aussi en compte les résultats scolaires obtenus en classes de première et de terminale, disponibles sur Parcoursup, ainsi que des informations relatives à l'environnement social et académique du candidat. Enfin, une copie sera demandée aux candidats pour évaluer leurs compétences de rédaction, d’argumentation et de problématisation.
Le concours d’entrée en 1re année à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse aura lieu le samedi 24 avril 2021, indique le réseau ScPo le 12 octobre 2020. Le concours, qui avait dû être annulé (lire sur AEF info), conserve la forme prévue en 2020 : les thèmes retenus pour l’épreuve de questions contemporaines restent "Le Secret" et "Révolutions". Le programme de l’épreuve d’histoire correspond quant à lui à l’enseignement commun de la classe de Terminale générale. L’épreuve de langue est également maintenue dans sa forme et sa durée. Par ailleurs, "à titre tout à fait exceptionnel, un concours réservé aux titulaires d’un bac 2019 (ou équivalent) qui avaient validé le vœu 'Concours commun' sur Parcoursup en 2020 sera organisé en 2021. Il leur permettra, en cas de réussite, d’accéder directement en 2e année du cursus Sciences Po".