En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la date du 23 mars 2021, les modalités des concours post-prépa des écoles de management et d’ingénieurs restent inchangées. Malgré le contexte de crise sanitaire, les écrits se dérouleront aux dates prévues, contrairement à l’an passé où ils avaient été repoussés d’un mois. Les oraux devraient être maintenus en présentiel. Néanmoins, leur basculement à distance est "étudié" au cas où la situation se dégrade encore, précise à AEF info Caroline Pascal, cheffe de l’Igésr. À l’inverse, la plupart des concours post-bac ont annoncé dès le mois de novembre des modifications pour leurs écrits.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
© DFMSA / Facebook 2016
Épreuves écrites repoussées, voire annulées, oraux supprimés, examen du dossier valorisé… La mécanique des concours 2020 d’accès aux écoles de management et d’ingénieurs a été fortement perturbée, mais qu’en sera-t-il pour l’édition 2021 ? La pandémie oblige toujours les établissements à faire preuve d’une très grande prudence, en limitant les rassemblements d’étudiants et en respectant de manière stricte les gestes barrières.
maintien des épreuves des concours post-prépa
Pour les écoles de management et d’ingénieurs post-prépa, pour l’instant, les modalités des concours restent inchangées. "La préparation des épreuves écrites est quasiment bouclée. On se projette également dans l’idée que la session des épreuves orales sera elle aussi maintenue en présentiel", précise à AEF info Caroline Pascal, Igésr, le 16 mars. Ainsi, à l’heure actuelle, toutes les épreuves se dérouleront aux dates prévues, sans changement de contenu ou de format. "L’an dernier, il n’y a eu aucun cluster signalé après la tenue des épreuves écrites", tient à rappeler Caroline Pascal.
Néanmoins, au cas où la situation se dégraderait, le basculement des oraux à distance est "étudié, mais cela pose des questions à la fois techniques, pédagogiques et d’équité", relève Caroline Pascal.
Un protocole sanitaire strict
Le comité de pilotage sur les concours, mis en place en mars 2020 (lire sur AEF ici et ici), se réunit "à intervalle régulier, pour anticiper les difficultés éventuelles et pour partager un certain nombre d’informations ou de recommandations", signale-t-elle. "Globalement, on a résolu l’ensemble des problématiques. Mais celles-ci sont moins nombreuses que l’an dernier, puisque cette fois-ci, les étudiants étrangers et ultramarins inscrits en CPGE sur le territoire métropolitain y sont restés et ne sont pas retournés se confiner dans leur famille."
Concernant le protocole sanitaire, comme l’année passée, des salles seront réservées pour isoler des candidats qui pourraient présenter un risque. "Le protocole adopté pour cette première session d’écrits est celui que nous avions envisagé l’an dernier, si la situation était restée dans une phase ascendante, ce qui n’a pas été le cas. Pour cette année, nous mettrons en place toutes les mesures les plus sévères du protocole", souligne Caroline Pascal. Le port du masque sera notamment obligatoire durant toute la composition des épreuves.
"Le plan b" des écoles de management
Si, pour l’heure, les modalités des concours ne sont pas modifiées, le Chapitre des écoles de la CGE a tout de même prévu un "plan B", raconte à AEF info Alice Guilhon, présidente du Chapitre et directrice générale de Skema business school, le 15 mars. Il s’agit de maintenir les écrits en présentiel mais d’organiser une partie des oraux à distance pour les candidats qui auraient des difficultés à se déplacer sur le territoire, précise-t-elle.
"Que certains oraux soient en présentiel et d’autres à distance, ce seront les mêmes pour tout le monde, pour que tous les candidats aient les mêmes chances de réussite", insiste Alice Guilhon.
Des oraux en présentiel
Pour les écoles d’ingénieurs, le calendrier présenté à la rentrée 2020 prévoit les écrits de mi-avril à mi-mai, "avec pratiquement un concours par semaine, et de manière plus étalée dans le temps qu’en 2019", explique à AEF info Claude-Gilles Dussap, président du comité de pilotage du SCEI. Pour l’instant, il est prévu que les candidats puissent se déplacer entre les régions pour se présenter aux différents concours. "En revanche, les candidats scolarisés à l’étranger composeront dans leur pays, et ne se déplaceront pas en France comme habituellement. Ce qui engendre une difficulté puisque nous n’avons pas la maîtrise des centres d’examen", souligne Claude-Gilles Dussap.
Quant aux oraux, les écoles d’ingénieurs insistent pour leur maintien en présentiel, coûte que coûte. "Nous ne savons pas organiser des concours scientifiques à distance pour des milliers de candidats dans des conditions de sécurité et de confidentialité suffisantes", estime Claude-Gilles Dussap.
Même si les épreuves sont maintenues en présentiel et aux dates annoncées, l’organisation des concours cette année est "compliquée", avec notamment la gestion des candidats qui souhaitent se réorienter dans d’autres centres d’examens, concède-t-il. À cela s’ajoute le contexte ambiant. "Les enseignants comme les candidats sont plus angoissés que d’habitude", remarque Claude-Gilles Dussap.
Pour les admissions parallèles, le concours Passerelle PGE, commun à 9 écoles de management, a introduit "des nouveautés majeures cette année, avec pour objectifs d’offrir davantage de flexibilité à ses candidats et de leur proposer une solution en cas d’aggravation de la crise sanitaire", explique l’association Passerelle PGE. "Ainsi, les épreuves écrites du concours se tiennent cette année sur une vingtaine de sessions programmées entre février et avril, contre une date unique les années précédentes, et les candidats peuvent choisir de passer le concours soit dans un centre d’examen classique, soit à distance avec surveillance, quelle que soit leur localisation."
Post-bac : épreuves écrites à distance ou supprimées
Pour les écoles de management et d’ingénieurs post-bac cette fois, de multiples stratégies émergent. Les établissements ont communiqué dès le mois de novembre sur les nouvelles modalités de leur concours, pour que celles-ci puissent figurer sur Parcoursup à son ouverture, en décembre.
Ainsi, le concours Sésame, qui regroupe 14 grandes écoles de management, prend la décision de basculer ses épreuves écrites à distance le 7 avril 2021 (lire sur AEF info). Les oraux seront réalisés en distanciel asynchrone avec la plateforme Easyrecrue. "Le candidat se connecte sur un lien que nous lui transmettons et doit enregistrer ses réponses vidéo à des questions présentées sous format vidéo ou texte sur le créneau qu’il a préalablement choisi. Les vidéos sont ensuite visionnées et évaluées comme c’était le cas en présentiel. L’exercice est certes un peu différent mais nous cherchons toujours à identifier chez le candidat les mêmes qualités que lorsque nous le rencontrons en présentiel, et les questions posées ont pour but de lui permettre d’exprimer sa personnalité, ses centres d’intérêt et de mettre en valeur son parcours", explique Catherine Léon-Suberbielle, directrice académique de South Champagne business school.
Le concours Accès (l’Iéseg, l’Essca et l’Esdes) opte lui aussi pour le basculement de ses épreuves écrites en distanciel, et ce, de manière définitive (lire sur AEF info). Il conserve tout de même ses oraux en présentiel. De son côté, la banque d’épreuves Ecricome (Neoma, Kedge, EM Strasbourg et Rennes SB) décide, pour l’édition 2021, de remplacer les épreuves écrites des concours "bachelor" et "admissions parallèles" par l’examen d’un dossier, complété de tests. Les épreuves orales sont quant à elles maintenues en présentiel (lire sur AEF info).
valorisation du dossier ou maintien des épreuves en présentiel
Du côté des écoles d’ingénieurs, le concours Puissance Alpha, qui regroupe 15 écoles d’ingénieurs post-bac, annule aussi ses épreuves écrites au printemps 2021. Celles-ci sont remplacées par une note de dossier individuelle "donnée à chaque élève, par chaque école, pour chaque programme, selon ses propres critères" (lire sur AEF info).
À l’inverse, le concours Avenir (7 écoles d’ingénieurs) est l’un des seuls concours communs d’accès aux écoles d’ingénieurs post-bac à avoir fait le choix de conserver ses épreuves écrites en présentiel. "Cette décision répond à une demande extrêmement forte des candidats, de leurs parents, et même de nombreux professeurs qui indiquent que les dossiers scolaires des candidats ont été, depuis l’année dernière, largement fragilisés (cours en distanciel, EC et bac en contrôle continu, fragilité psychologique, fracture numérique, etc.) et ne reflètent pas du tout, pour une grande partie, les réelles capacités académiques des candidats", souligne Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir.
Le réseau des 7 Sciences Po de régions aménage les épreuves de son concours commun d'accès en première année, en raison de la crise sanitaire, indique-t-il le 10 mars. L'admission 2021 reposera sur trois critères : une épreuve de questions contemporaines réalisée à distance le 24 avril 2021. Cette épreuve prendra la forme d'une dissertation à traiter dans une durée limitée (3h), sur la base de deux sujets au choix, inspirés des deux thèmes : "le secret" et "révolutions". Le réseau prendra aussi en compte les résultats scolaires obtenus en classes de première et de terminale, disponibles sur Parcoursup, ainsi que des informations relatives à l'environnement social et académique du candidat. Enfin, une copie sera demandée aux candidats pour évaluer leurs compétences de rédaction, d’argumentation et de problématisation.
Vous souhaitez contacter
Julie Lanique,
journaliste