En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis début 2020, l'ambition est de se positionner "en appui aux transitions, et en facilitateur", en construisant "une relation partenariale solide avec les opérateurs du CEP", indique à AEF info la gouvernance de Transitions Pro Grand Est présidée par un tandem Medef/CFDT, lors d'un entretien accordé le 10 mars 2021. L'année passée, la mise en place de l'association (ayant succédé au Fongecif) a impliqué "une refonte totale de la structure" basée à Nancy et l'arrivée de 20 nouvelles recrues. "Il n'y a pas eu de rupture de service", avec 2 500 dossiers examinés (PTP et démissionnaires) et 29 M€ engagés, note le DG Lionel Lemaire. En 2021, il s'agira de "réussir les dispositifs du plan de relance", avec sur les Transco "un travail étroit" engagé avec la Direccte et bientôt une équipe dédiée. De plus, une concertation a été engagée avec les OF sur l'individualisation des parcours.
Transitions Pro Grand Est a lancé "une vaste étude qualitative sur les parcours et les transitions professionnelles" le 15 octobre 2020, avec le soutien financier de la région, annonce l’association fin octobre. L’objectif de cette enquête, confiée au cabinet Qualitest et réalisée par le biais d’un questionnaire en ligne, est de "mieux comprendre ces parcours de vie professionnelle et [d']agir pour les rendre plus fluides". Un panel de 40 000 usagers a été contacté, regroupant des demandeurs d’emploi, des stagiaires ou ex-stagiaires de la formation ou des actifs occupés en cours de transition professionnelle ou l’ayant été (détenant un compte "Lorfolio", le portail du conseil régional). Les chercheurs du Lisec (Unistra/UL/UHA) sont associés à la démarche, ainsi que des acteurs de terrain œuvrant dans la formation professionnelle. Les résultats seront connus au cours du 1er trimestre 2021.