En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations de jeunesse représentées notamment au sein du CESE actuel ont publié une lettre ouverte à Jean Castex, mercredi 10 mars, dans laquelle ils demandent au Premier ministre de ne pas suivre les conclusions du comité sur les évolutions de la composition du Conseil économique, social et environnemental. Ils considèrent que certaines organisations évoquées pour siéger dans le groupe représentant les jeunes et les étudiants, n'intègrent pas forcément des jeunes dans leur gouvernance.
"À la lecture du rapport intitulé 'Pour un nouveau CESE' remis au Premier ministre par Jean-Denis Combrexelle, l’U2P constate que les entreprises de proximité y sont sous-représentées par rapport à leur poids dans l’économie et la société française", réagit l’organisation patronale, lundi 8 mars 2021. Actuellement, l’U2P désigne 5 membres plus 3 membres pour l’UNAPL. Le comité sur les évolutions de la composition du CESE propose pour le prochain mandat, 3 sièges pour l’U2P et 2 sièges pour l’UNAPL. "Les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales rassemblent un tiers des entreprises françaises. Or, les préconisations du rapport accordent à peine 10 % des sièges patronaux à l’U2P", ajoute l’organisation qui "invite le gouvernement à adapter les conclusions du rapport en vue de parvenir à une photographie plus exacte de la société française".