Dépêche n°648033

1 min de lecture

Par Erwin Canard

Publiée le 10/03/2021 à 12h07

L'agrégation d'informatique sera créée en 2021-2022 (Jean-Michel Blanquer)

Auditionné par la commission éducation de l'Assemblée nationale le 9 mars 2021, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la création, pour 2021-2022, de l'agrégation d'informatique. "Nous aurons nos premiers agrégés à la rentrée 2022", a indiqué Jean-Michel Blanquer. Selon lui, cette mesure revêt une "une dimension historique : l'informatique est désormais consacrée comme discipline". Cette agrégation était notamment demandée par l'Union des professeurs de classe préparatoire scientifique, arguant que "le secteur privé offrant des perspectives salariales élevées aux professionnels de l'informatique, la création d'une agrégation renforcerait l'attractivité des postes dédiés dans l'Éducation nationale" (lire sur AEF info). Un Capes d'informatique avait été créé à la rentrée 2020 pour former notamment des enseignants à la spécialité du lycée "Numérique et sciences informatiques".

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
L’Union des professeurs de classe préparatoire scientifique réclame la création rapide d’une agrégation d’informatique

LUPS "enjoint au ministère de ne pas différer la création d’une agrégation d’informatique, seule à même de structurer son enseignement pour les prochaines décennies", le 15 janvier 2019. Cette demande intervient une semaine après que Jean-Michel Blanquer a annoncé la création d’un Capes en informatique d'ici 2020 puis d’une agrégation "dans quelques années" (lire sur AEF info). "Le secteur privé offrant des perspectives salariales élevées aux professionnels de l’informatique, la création d’une agrégation renforcerait l’attractivité des postes dédiés dans l’Éducation nationale", souligne l’association. L’UPS demande aussi qu’un "corps d’inspection, Igen et IA-IPR, soit constitué rapidement pour accompagner les futurs enseignants". 1 500 postes d’enseignants en informatiques sont à pourvoir, à terme, dans les lycées, selon le gouvernement.

Lire la suite

Capes informatique en 2020 : une "excellente nouvelle" qui "pose de nombreux défis" (Société informatique de France)

Suite à l’annonce le 7 janvier 2019 par le ministre Jean-Michel Blanquer de la création d’un Capes informatique en 2020 (lire sur AEF info), la société informatique de France se félicite de "cette excellente nouvelle [qui] pose de nombreux défis que la SIF aidera à relever". La société savante souligne qu’il faut maintenant constituer un "vivier de futurs candidats aux formations universitaires" et plaide pour une "reconnaissance de l’institution pour celles et ceux qui ont porté à bout de bras l’introduction de l’informatique dans le secondaire depuis une dizaine d’années au prix d’un investissement professionnel souvent hors norme". Jean-Michel Blanquer a signalé que la spécialité "numérique et sciences informatiques" sera implantée dans la moitié des lycées. Il sera aussi "probablement" créée "dans quelques années" une agrégation d’informatique.

Lire la suite

Jean-Michel Blanquer annonce une "évolution" de son projet de loi concernant la liberté d’expression des enseignants

Invité dimanche 6 janvier sur RTL et lundi 7 janvier 2019 sur France Culture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé notamment que l’article 1 du projet de loi pour une "école de la confiance" allait "évoluer" pour qu’il soit "sans ambiguïté" (lire sur AEF). Il a également annoncé la création d’un Capes informatique dès 2020 pour former des enseignants à la spécialité du lycée "Numérique et sciences informatiques". Le ministre s’est exprimé aussi sur le pouvoir d’achat des enseignants et sur le mouvement des "stylos rouges".

Lire la suite

À découvrir
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite