En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Auditionné par la commission éducation de l'Assemblée nationale le 9 mars 2021, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la création, pour 2021-2022, de l'agrégation d'informatique. "Nous aurons nos premiers agrégés à la rentrée 2022", a indiqué Jean-Michel Blanquer. Selon lui, cette mesure revêt une "une dimension historique : l'informatique est désormais consacrée comme discipline". Cette agrégation était notamment demandée par l'Union des professeurs de classe préparatoire scientifique, arguant que "le secteur privé offrant des perspectives salariales élevées aux professionnels de l'informatique, la création d'une agrégation renforcerait l'attractivité des postes dédiés dans l'Éducation nationale" (lire sur AEF info). Un Capes d'informatique avait été créé à la rentrée 2020 pour former notamment des enseignants à la spécialité du lycée "Numérique et sciences informatiques".
L’UPS "enjoint au ministère de ne pas différer la création d’une agrégation d’informatique, seule à même de structurer son enseignement pour les prochaines décennies", le 15 janvier 2019. Cette demande intervient une semaine après que Jean-Michel Blanquer a annoncé la création d’un Capes en informatique d'ici 2020 puis d’une agrégation "dans quelques années" (lire sur AEF info). "Le secteur privé offrant des perspectives salariales élevées aux professionnels de l’informatique, la création d’une agrégation renforcerait l’attractivité des postes dédiés dans l’Éducation nationale", souligne l’association. L’UPS demande aussi qu’un "corps d’inspection, Igen et IA-IPR, soit constitué rapidement pour accompagner les futurs enseignants". 1 500 postes d’enseignants en informatiques sont à pourvoir, à terme, dans les lycées, selon le gouvernement.
Suite à l’annonce le 7 janvier 2019 par le ministre Jean-Michel Blanquer de la création d’un Capes informatique en 2020 (lire sur AEF info), la société informatique de France se félicite de "cette excellente nouvelle [qui] pose de nombreux défis que la SIF aidera à relever". La société savante souligne qu’il faut maintenant constituer un "vivier de futurs candidats aux formations universitaires" et plaide pour une "reconnaissance de l’institution pour celles et ceux qui ont porté à bout de bras l’introduction de l’informatique dans le secondaire depuis une dizaine d’années au prix d’un investissement professionnel souvent hors norme". Jean-Michel Blanquer a signalé que la spécialité "numérique et sciences informatiques" sera implantée dans la moitié des lycées. Il sera aussi "probablement" créée "dans quelques années" une agrégation d’informatique.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :