En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nouveau signe que la mise en oeuvre du green deal ne sera pas un long fleuve tranquille: les députés européens ont adopté mardi 9 mars 2021 en plénière des amendements présentés par le groupe PPE qui reviennent sur la volonté exprimée en commissions d'aller vers une suppression "rapide et totale" des quotas gratuits du marché carbone EU ETS en parallèle de la mise en oeuvre du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, dit CBAM, conçu comme une alternative pour éviter les "fuites de carbone". C'est pourtant une condition indispensable pour que l'outil soit compatible avec les règles de l'OMC, rappelait peu avant le vote Pascal Canfin. Cette adoption satisfait Business Europe, favorable aux quotas gratuits "au moins aussi longtemps" que le CBAM n'aura pas "prouvé son efficacité" mais met en colère les ONG qui dénonce une "double protection". Le vote sur l'ensemble du texte a lieu ce mercredi.