En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Pierre Riso, président et Annabelle Vêques, directrice, ont présenté les 25 propositions de la Fnadepa pour réformer l'accompagnement des personnes âgées, ce mercredi 10 mars 2021 (lire sur AEF info). Cette plateforme politique, élaborée à partir des expériences de ses 1 200 adhérents, poursuit trois objectifs majeurs : soutenir les professionnels du grand âge, optimiser le parcours de vie des personnes âgées, stabiliser la gouvernance et les financements des territoires.
Interviewé par la présidente la présidente de la Fehap, Marie-Sophie Desaulle, qui l’a questionné sur l’agenda de la loi grand âge et autonomie, Olivier Véran a énuméré les points qui restaient à traiter, concernant les Ehpad, notamment : le "forfait qualité", le "plan de modernisation", la médicalisation de la gouvernance et la nécessité "d’augmenter la quantité de personnel par résident". "Tout cela peut nécessiter de faire passer une loi", a-t-il déclaré. "Il y a aujourd’hui une incertitude à faire passer cette loi dans le bon timing", "mais je ne lâche pas l’affaire et je peux trouver des voix de contournement qui peuvent arriver au même résultat", a affirmé Olivier Véran. Le ministre de la Santé tient également à avancer sur plusieurs sujets, comme le "Ségur de la santé publique, qui a été retardé par la deuxième vague", ou la "santé environnementale" et la "santé nutritionnelle".
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie a réuni, ce 23 février 2021, le premier comité de pilotage du plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie en présence des fédérations de professionnels, ainsi que de Myriam El Khomri, de Françoise Jeanson, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de Virginie Lasserre, DGCS, et de Michel Laforcade, chargé de contribuer au déploiement de ce plan d’ici juillet 2021. Elle a fait part de ses demandes prioritaires : un plan pour lutter contre la sinistralité et améliorer la qualité de vie au travail ; un état des lieux sur les dispositifs existants de location ou d’acquisition de véhicules pour les professionnels du domicile, demandé à la CNSA ; des propositions pour la délivrance de cartes professionnelles ; et la préparation d’une campagne de communication pour valoriser ces métiers.
La Fnadepa alerte le 6 février 2020 le gouvernement sur les conséquences de l’octroi de la prime "Grand âge" aux seuls agents, titulaires et contractuels, du secteur hospitalier public. D’un montant de 100 € nets/mois, elle sera versée à 80 000 aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées. "Trop rapidement décidée, [elle] ne fait qu’attiser les inquiétudes", selon les dirigeants du secteur privé. La fédération réclame "un engagement fort de la Ministre" pour son extension aux personnels du secteur privé "afin d’instaurer un traitement égal pour l’ensemble des aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées". Alors que "tous les acteurs et tous les rapports parlementaires réclament une mise en cohérence et un décloisonnement global du secteur", elle souhaite une revalorisation "pour tous les métiers du grand âge, quel que soit le statut".
Dans un communiqué de presse du 27 juillet 2018, la Fnadepa se dit satisfaite du rapport sur l’évolution de l’évaluation de la démarche qualité en Ehpad et de son dispositif d’évaluation adopté par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, le 26 juillet 2018. La Fédération avait proposé quelques préconisations, le 6 juin dernier, qui font désormais partie des dispositions adoptées par la commission. Elle précise cependant qu’elle restera attentive à la mise en pratique de celles-ci et que son expertise restera à disposition de la HAS.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :