En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la réforme du baccalauréat se met en place, les universités ont aujourd’hui "le choix entre ne rien changer, mais c’est le plus sûr moyen d’augmenter l’échec en première année, ou bien faire évoluer leur offre de formation", estime Manuel Majada, secrétaire général d’Uniciel, dans une interview à AEF info mi-février 2021. Cette UNT dédiée aux sciences a identifié plusieurs "profils lycéens" en fonction des enseignements choisis pour le bac, afin de construire des dispositifs adaptés, par exemple avec le dispositif "Présciences". Manuel Majada revient aussi sur le projet Hilisit, piloté par un consortium de l’enseignement des sciences dans les universités pour développer l’hybridation et faire réussir un public de plus en plus varié. Avec le Covid, il observe par ailleurs que la perception du numérique pédagogique s’est parfois dégradée, en raison d’un "effet zoom".
Quatre "acteurs du domaine des sciences", la Fneb, l’Afneus, la CDUS et Unisciel, annoncent, le 28 mai 2020, la mise en ligne début juillet du dispositif "PréSciences", proposant "une préparation à la rentrée portant sur les mathématiques", sur la plateforme Socles3. Cela se fera "par le biais d’un cours en auto formation permettant de se tester, et se voir proposer un parcours de formation adapté de 5 à 25 heures de travail, en fonction de ses résultats". Les associations étudiantes, "au-delà de leur rôle de validation du dispositif et de la diffusion de l’information, assureront le tutorat social en appui du dispositif". Ces organisations sont engagées depuis 2015 dans un partenariat qui a débuté avec le dispositif Faq2sciences, à la suite de la réforme du baccalauréat S. Elles lanceront d’autres dispositifs d’ "anticipation de la rentrée".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.