Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Réforme du bac : ne rien changer dans les universités fera augmenter l’échec en 1re année (M. Majada, UNT Unisciel)

Alors que la réforme du baccalauréat se met en place, les universités ont aujourd’hui "le choix entre ne rien changer, mais c’est le plus sûr moyen d’augmenter l’échec en première année, ou bien faire évoluer leur offre de formation", estime Manuel Majada, secrétaire général d’Uniciel, dans une interview à AEF info mi-février 2021. Cette UNT dédiée aux sciences a identifié plusieurs "profils lycéens" en fonction des enseignements choisis pour le bac, afin de construire des dispositifs adaptés, par exemple avec le dispositif "Présciences". Manuel Majada revient aussi sur le projet Hilisit, piloté par un consortium de l’enseignement des sciences dans les universités pour développer l’hybridation et faire réussir un public de plus en plus varié. Avec le Covid, il observe par ailleurs que la perception du numérique pédagogique s’est parfois dégradée, en raison d’un "effet zoom".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 91 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Où en est la construction de "parcours types" numériques par les universités numériques thématiques ?
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
L’hybridation des formations supérieures, boîte de Pandore ou chance de renouveau ? Les enjeux pour la rentrée
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
PIA : les lauréats de l'appel à projets "hybridation des formations d’enseignement supérieur"
Lire la suite
La Fneb, l’Afneus, la CDUS et Unisciel lancent le dispositif "PréSciences" pour aider les lycéens à préparer la rentrée

Quatre "acteurs du domaine des sciences", la Fneb, l’Afneus, la CDUS et Unisciel, annoncent, le 28 mai 2020, la mise en ligne début juillet du dispositif "PréSciences", proposant "une préparation à la rentrée portant sur les mathématiques", sur la plateforme Socles3. Cela se fera "par le biais d’un cours en auto formation permettant de se tester, et se voir proposer un parcours de formation adapté de 5 à 25 heures de travail, en fonction de ses résultats". Les associations étudiantes, "au-delà de leur rôle de validation du dispositif et de la diffusion de l’information, assureront le tutorat social en appui du dispositif". Ces organisations sont engagées depuis 2015 dans un partenariat qui a débuté avec le dispositif Faq2sciences, à la suite de la réforme du baccalauréat S. Elles lanceront d’autres dispositifs d’ "anticipation de la rentrée".

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
La CDUS et Unisciel proposent aux UFR scientifiques de recenser leurs ressources numériques
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Ce que font les 8 Universités numériques thématiques pour contribuer à la continuité pédagogique
Lire la suite