En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés NI Delphine Batho et Matthieu Orphelin dénoncent mardi 9 mars 2021 la décision prise ce jour en conférence des présidents d’appliquer un temps législatif programmé de 45 heures à l’examen en séance publique du projet de loi climat et résilience à compter du 29 mars. Prévue par les articles 49 et 55 du règlement de l’Assemblée nationale, cette disposition impose à chaque groupe un temps maximum de parole. Dans ce cadre, les députés LREM disposeront de 9h10, les LR de 10h50, les socialistes et apparentés de 4h50, Libertés et Territoires de 3h55, France insoumise de 3h50, GDR de 3h45, les Modem de 3h35, Agir ensemble de 2h35, UDI-I de 2h30 et enfin les non-inscrits de 50 minutes. "Lamentable", réagit Matthieu Orphelin sur Twitter, soulignant que les députés du collectif Écologie démocratie et solidarité ne pourront "ni débattre ni présenter" leurs amendements en séance.
Jean-Cyrille Reymond, Patrick Mairesse, Jean-François Papineau, Béatrice Brun, Christophe Allain et Valérie Maureille ont été désignés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour devenir les nouveaux DZPN, mardi 28 mars 2023. Trois d’entre eux proviennent de la sécurité publique, deux de la police judiciaire, et un de la police aux frontières. Ils devront notamment décliner au niveau territorial "les orientations de la réorganisation" induite par la réforme de la police, selon la DGPN.