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Le bien-être au (télé)travail : quels sont les défis pour les établissements d'ESR ? Un webinaire AEF info le 19 mars

Confinements, télétravail, enseignement à distance, évolution des méthodes de management… La crise sanitaire a bouleversé l’organisation du travail des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. De nouveaux défis émergent, notamment en matière de qualité de vie au travail. Quelles sont les attentes de la communauté universitaire ? À la suite de la publication du Cahier de tendances de l’ESRI 2021, consacré aux enjeux ouverts par la crise sanitaire, participez, vendredi 19 mars à 11h, au webinaire AEF info Live sur "le bien-être au (télé)travail", en partenariat avec la FNCAS et la CPU, et échangez avec Manuel Tunon de Lara (CPU), Sébastien Lajoux (université de Lorraine), Ségolène Journoud et Fabien Francou (Anact). Cliquez ici pour vous inscrire.

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Manuel Tunon de Lara (CPU), Sébastien Lajoux (université de Lorraine), Ségolène Journoud (Anact), Fabien Francou (Anact) Droits réservés - DR

Après une première rencontre virtuelle, en février, sur le thème de la santé mentale des étudiants (lire sur AEF info), AEF info poursuit son travail d'analyse de l’impact de la pandémie sur l’enseignement supérieur et la recherche avec un nouveau rendez-vous, vendredi 19 mars à 11h, consacré cette fois aux personnels et à la question du bien-être au travail.

Alors que la crise a profondément modifié les organisations et les conditions de la vie professionnelle, elle a aussi déclenché dans les établissements une réflexion sur la notion de "bien-être" :  c’est d'ailleurs l’une des dix thématiques retenues par la rédaction dans son édition 2021 du Cahier de tendances de l’ESRI.

Pour discuter de ces enjeux, et de leurs conséquences dans le monde spécifique de l'ESR, participez au webinaire AEF info Live, organisé en partenariat avec la CPU et la FNCAS, avec :

  • Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux et de la CPU,
  • Sébastien Lajoux, directeur général adjoint délégué aux ressources humaines de l’université de Lorraine,
  • Ségolène Journoud, responsable du département "Élaborations des solutions de transfert" à l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), et Fabien Francou, chargé de mission à l’Anact,
  • Joël Guervenou, vice-président "relations extérieures et communication" de la FNCAS, et Cyril Garnier, vice-président "établissements et prospective" de la FNCAS.

Ils reviendront sur ce que la crise a révélé des pratiques professionnelles dans le monde académique, sur la prise de conscience des nouveaux enjeux qu’elle a engendrée, sur la manière dont les établissements sont parvenus – ou pas – à s’adapter à des contraintes inédites ces derniers mois, mais aussi sur les attentes de la communauté universitaire, sur les besoins en matière de management, et sur la traduction concrète de la notion de "qualité de vie au travail".

Plus que 2 jours pour répondre au baromètre sur le bien-être au travail

À cette occasion, les résultats de la 3e édition du baromètre du bien-être au travail, réalisé par AEF info et la FNCAS, seront dévoilés et analysés. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’au 11 mars 10h pour répondre à ce questionnaire anonyme et à le diffuser autour de vous. Cela ne prend que 180 secondes !



Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire AEF info Live.

Un événement organisé en partenariat avec la CPU, la FNCAS et Casden/Banque Populaire.

Découvrez l’édition 2021 du Cahier de tendances de l’ESRI


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