En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’occasion du 150e anniversaire du début de la Commune de Paris, ce 18 mars 2021, AEF info revient sur la vision de l’éducation qu’avaient les participants et partisans de celle-ci, avec Jean-François Dupeyron, enseignant-chercheur en philosophie de l’éducation à l’université de Bordeaux, auteur de "A l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école" (1). Si la Commune, résultat de l’insurrection parisienne, a duré 72 jours et "n’a pas pu consacrer beaucoup de budget" à l’éducation, "beaucoup d’initiatives ont pu être prises", explique le professeur. Il détaille le programme éducation de la Commune et ses "deux volets : républicain et socialiste", comprenant notamment la laïcisation de l’école et l’égalité salariale entre femmes et homme de l’enseignement. Il regrette en outre que "la Commune ait été très mal enseignée" et évoque son héritage en termes éducatifs.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :