En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"De la crise à la stratégie : transformation numérique ou illusion numérique" : c’est sur ce thème que l’ADGS (Association des DGS d’établissements publics d’enseignement supérieur) tiendra son colloque annuel les 1er et 2 juillet 2021 à La Rochelle, en présentiel si la situation sanitaire le permet. L’ADGS, très impactée par la crise et par le renouvellement des présidents, qui a entraîné un turn-over important des DGS, a repris un fonctionnement régulier depuis sa dernière AG du 27 janvier 2021, autour d’un bureau en partie renouvelé.
Les postes de DGS de l’université Paris-Saclay et de l’université Grenoble-Alpes, deux établissements publics expérimentaux, sont vacants : ils ont tous deux été publiés sur la "Place de l’emploi public" le 2 octobre 2020. Joris Benelle quittera l’UGA mi-décembre : après six ans passés à l’université (UJF puis UGA), il a décidé de retourner dans la territoriale, prenant un poste de DGS d’un EPCI de 100 000 habitants et 43 communes. À Paris-Saclay, le successeur de Gwenaëlle Verscheure a jusqu’au 1er novembre pour postuler. Gwenaëlle Verscheure, toujours en poste, a été DGS de Paris-Sud à compter de 2016 puis de l'université Paris-Saclay depuis sa création, le 1er janvier 2020.
L’avenant 6 à la convention nationale a été approuvé par un arrêté ministériel du 24 mars publié mardi au Journal officiel. L’Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF), majoritaire, qui avait fait opposition au texte, a "laissé faire", après que la Cnam lui a signifié que cette opposition rencontrait un problème juridique, indique le syndicat. En contrepartie, doivent d’ouvrir le 4 avril prochain des négociations d’un avenant 7, qui n’était pas prévu initialement au calendrier, afin "de rediscuter de la rémunération des sages-femmes libérales, plus basses que celles d’autres professions médicales", poursuit l’ONSSF. L’avenant 6 introduit la possibilité pour les patientes de déclarer à l’Assurance maladie le nom de leur sage-femme référente, définit les missions de cette dernière et les valorise à hauteur de 45 euros. Il valorise également l’intervention des sages-femmes réalisant des accouchements en maisons de naissance ou en plateaux techniques dans les établissements de santé.