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"De la crise à la stratégie : transformation numérique ou illusion numérique" : c’est sur ce thème que l’ADGS (Association des DGS d’établissements publics d’enseignement supérieur) tiendra son colloque annuel les 1er et 2 juillet 2021 à La Rochelle, en présentiel si la situation sanitaire le permet. L’ADGS, très impactée par la crise et par le renouvellement des présidents, qui a entraîné un turn-over important des DGS, a repris un fonctionnement régulier depuis sa dernière AG du 27 janvier 2021, autour d’un bureau en partie renouvelé.
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Les postes de DGS de l’université Paris-Saclay et de l’université Grenoble-Alpes, deux établissements publics expérimentaux, sont vacants : ils ont tous deux été publiés sur la "Place de l’emploi public" le 2 octobre 2020. Joris Benelle quittera l’UGA mi-décembre : après six ans passés à l’université (UJF puis UGA), il a décidé de retourner dans la territoriale, prenant un poste de DGS d’un EPCI de 100 000 habitants et 43 communes. À Paris-Saclay, le successeur de Gwenaëlle Verscheure a jusqu’au 1er novembre pour postuler. Gwenaëlle Verscheure, toujours en poste, a été DGS de Paris-Sud à compter de 2016 puis de l'université Paris-Saclay depuis sa création, le 1er janvier 2020.
En février 2021, pour la première fois, une étude (réalisée par Randstad) précisait le poids du marché caché. "Nous avons aspiré les données sur plus de 11 000 sites internet" pour les croiser avec les déclarations d’embauche, détaille Patrick Vanoli, responsable de produit pour Randstad SmartData. Certains postes comme agent administratif sont pourvus à plus de 90 % sans qu’aucune annonce ne soit publiée. Les demandeurs d’emploi, par conséquent, doivent "mettre en place des actions adaptées". Cette étude, ainsi, "rend visible le marché invisible", souligne Patrick Vanoli, dans un entretien à AEF info. Les résultats de l’étude, qui permettent d’avoir des données par région ou encore par métier, sont également intéressants pour adapter l’offre de formation. Les offres publiées sur marché visible, en effet, ne sont pas forcément représentatives des besoins des entreprises.