En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’État, la région Bretagne et les représentants du secteur agricole ont signé jeudi 4 mars 2021 à Pontivy (Morbihan) un contrat d’objectifs "agriculture". Ils s’engagent à agir sur les volets emploi, compétences, formation et orientation, pour répondre aux enjeux de cette filière, qui compte 68 000 actifs en Bretagne. Les signataires rappellent que le nombre d’exploitations agricoles baisse depuis dix ans, et s’accompagne d’un vieillissement des exploitants, soulevant la question du renouvellement des générations, dans un secteur où le salariat continue à se développer (pour représenter 45 % de l’emploi agricole) et les offres d’emploi à progresser (+8,5 % depuis 2016). Le contrat d’objectifs vise aussi à renforcer la "dimension employeur" des responsables d’exploitation, attirer davantage de jeunes, accompagner les actifs dans la transformation numérique et la transition agroécologique.
L’Anefa et Pôle emploi signent un accord de partenariat pour "faciliter le recrutement dans l’agriculture", annoncent l’association et l’opérateur, mercredi 27 février 2019, à l’occasion du salon de l’agriculture. Pôle emploi et l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture vont travailler à mieux se connaître avec l’ambition de "satisfaire les besoins de recrutement du secteur". La collaboration s’articule autour des engagements suivants : une meilleure connaissance réciproque des offres de services aux bénéfices des recruteurs, à "tous les échelons" ; la valorisation des métiers dans le secteur de la production agricole ; la diffusion automatisée des offres de la bourse de l’emploi de l’Anefa sur le site de Pôle emploi.