En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Frédéric Valletoux et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont ouvert la 55e édition de Santexpo, axée cette année sur "L’attractivité sous toutes ses formes". La conférence inaugurale a été l’occasion pour Olivier Véran de rappeler les annonces du Premier ministre dans la Nièvre concernant l’investissement de 19 milliards d’euros en santé (lire sur AEF info), dont la mise en oeuvre doit être "rapide", pour Frédéric Valletoux. Et de promettre des propositions à venir "très ambitieuses" pour la santé mentale.
Afin d’aider les entreprises à évaluer et prévenir les risques chimiques auxquels leurs salariés sont exposés, l’INRS met à disposition plusieurs outils. Pour une première approche, l'"outil DU", accessible en libre accès, permet par exemple pour chaque secteur d’activité, de réaliser une évaluation globale de tous les risques et déterminer l’importance des risques chimiques. Pour réaliser un inventaire plus précis et mettre en œuvre un plan de prévention, l’INRS propose également un logiciel baptisé Seirich, également accessible gratuitement. D’autres outils plus experts sont proposés, comme l’application en ligne Mixie France, qui permet "d’évaluer et prendre en compte les possibles effets sur la santé de polyexpositions chimiques", et l’application en ligne Altrex Chimie, qui "aide à établir la stratégie de prélèvement des substances chimiques et à interpréter les résultats".