En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Seulement 2 % des filles scolarisées en troisième en 2017-2018 se sont orientées vers l’apprentissage, contre 8 % des garçons, selon une étude de la Depp publiée le 8 mars 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Les filles privilégient en effet la voie scolaire à l’apprentissage. À titre d’exemple, parmi les inscrits en CAP, seulement 44 % des filles suivent une formation en apprentissage, contre 62 % des garçons. Quand elles choisissent la voie de l’apprentissage, les filles réussissent toutefois plus souvent que les garçons (90 % de réussite au CAP en apprentissage pour les filles, contre 85 % pour les garçons). En revanche, la donne change au moment de l’insertion dans la vie professionnelle. Parmi les diplômés en apprentissage en 2019, 60 % des femmes sont en emploi en janvier 2020, contre 64 % des hommes.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :