En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 11 mars 2011, la catastrophe de Fukushima avait lieu marquant définitivement les consciences. Après Three Miles Island en 1979 et Tchernobyl en 1986, cette nouvelle onde de choc a immédiatement suscité une réflexion sur le rôle du nucléaire et le contrôle de la filière, appelée à donner des garanties sur la sûreté de ses installations. AEF info revient sur les conséquences politiques, industrielles et sociales de cet évènement en France et au Japon. Dans ce deuxième volet, la rédaction montre que l’accident a rebattu les cartes au sein du Parti socialiste et finalement modifié la politique énergétique de la France en faisant "tomber de son piédestal" l’atome. Cependant les divergences restent toujours vives entre les pro et les anti-nucléaires. Elles rendent difficile le débat sur l’avenir du mix électrique français qui, malgré tout, avance.