En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La précarité menstruelle est une atteinte intolérable à la dignité des femmes. Nous avons décidé d’agir concrètement pour lutter contre ce phénomène qui, pour beaucoup de jeunes filles, est une vraie souffrance, et pour les aider à vivre leur scolarité en toute sérénité", déclare Christelle Morançais, présidente (LR) de la région des Pays-de-la-Loire. La collectivité annonce le 8 mars 2021 l’installation de distributeurs de protections périodiques biologiques, gratuites, à partir du mois d’avril, dans 13 lycées pilotes. La région étendra le dispositif à l’ensemble des 296 établissements publics et privés des Pays-de-la-Loire au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Le Département de la Seine-Saint-Denis annonce début novembre 2020 "lancer une expérimentation dans 3 collèges publics (Jean-Vilar à La Courneuve, Louise-Michel à Clichy-sous-Bois et Solveig-Anspach à Montreuil) afin de mettre à disposition des protections périodiques gratuites et ainsi lutter contre la précarité menstruelle". Cette expérimentation, d’un montant de 20 000 €, "permettra d’installer des distributeurs de la marque "Marguerite & Co", avec des produits certifiés biologiques, sans chlore, sans plastique et vegan", précise le département. Celui-ci "sollicite un soutien financier de l’État" afin "d’étendre l’installation de distributeurs de protections périodiques à l’ensemble de ses 130 collèges publics". Stéphane Troussel, président du Département, souligne que "la précarité menstruelle est un sujet encore tabou dont nous devons prendre toute la mesure".