En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réforme en cours des lycées et du baccalauréat entraîne plusieurs nouveautés, analyse Alain Boissinot dans une tribune de mars 2021 pour AEF info. L’une d’entre elles est le recours au contrôle continu dont la place, soigneusement dosée dans le projet initial, s’est trouvée considérablement accrue du fait des contraintes imposées par la crise sanitaire. Mais d’autres mesures sont au moins aussi importantes, notamment l’introduction d’un grand oral dont le principe est maintenu à ce jour et qui doit, avec la philosophie, couronner l’année de terminale (lire sur AEF info). Avec cette épreuve, ce sont en effet des choix didactiques et pédagogiques originaux qui s’affirment : ils amorcent un renouvellement prometteur des pratiques.
Les 6 et 13 octobre 2020, 130 professeurs formateurs des spécialités de terminale de l’académie de Bordeaux ont été formés à la façon de préparer le grand oral du bac 2021. Il s’agira ensuite pour eux de former, en novembre-décembre, le millier d’enseignants de spécialité de terminale. Ces sessions ont mobilisé les services académiques (Clemi, Dafpen, SAIO, Daac, Dane et IA-IPR) et des professionnels de l’art oratoire. L’enjeu étant de travailler différentes capacités avec les élèves telles que maîtriser sa voix, engager son corps, vaincre le stress, argumenter de façon convaincante, écouter pour rebondir… Au deuxième trimestre, suivront des stages d’établissement pour "inscrire la préparation à l’oral dans un cadre pluridisciplinaire". Un parcours numérique, ouvert à tous les professeurs de l’académie, et 10 tutoriels du Clemi viennent en appui de la démarche.
Dévoilées en exclusivité par AEF info le 7 février (lire sur AEF info), les modalités de l’épreuve orale terminale du baccalauréat nouvelle version, dite "Grand oral", sont publiées dans un Bulletin officiel spécial, le 13 février 2020, pour la voie générale et la voie technologique. Ce BO spécial contient par ailleurs les notes de service précisant les modalités des épreuves de philosophie ainsi que celles des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale et des séries de la voie technologique. La première session de ces épreuves, issues de la réforme du lycée et du baccalauréat, se tiendra en 2021.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.