En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réforme de la formation initiale des enseignants "ne rendra pas le métier enseignant plus attractif et n’améliorera pas la formation. Au contraire, elle les dégradera fortement", estime une intersyndicale (FSU, Solidaires, FO, CGT et Unef) dans un communiqué daté du 5 mars 2021. Pour les organisations syndicales, qui lancent un appel à la grève le 11 mars, cette réforme "transforme les étudiant·es en formation en contractuel·les précaires sous-payé·es, utilisé·es comme moyens d’enseignement" tandis que le niveau d’exigence aux concours est "dramatiquement" abaissé.
Prévue pour la rentrée 2021, la réforme de la formation des enseignants reste contestée par de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur. Alors que les Inspé doivent faire remonter les maquettes de master Meef, des actions d’opposition apparaissent. À Sorbonne Université, la CFVU a rejeté le dossier d’accréditation de l’Inspé, tandis qu’à Toulouse les personnels de l’institut ont décidé de ne pas faire remonter les maquettes. Les OS critiquent notamment l’organisation de l’alternance : "L’Éducation nationale confond professionnalisation et précarisation !", estime la FSU Bretagne.