En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les nouvelles modalités d’Affelnet vont offrir plus de choix aux élèves, plus de proximité géographique et de mixité sociale et scolaire dans tous les lycées", déclare le 5 mars 2021, le recteur de Paris Christophe Kerrero. La nouvelle procédure, qui doit mettre fin à la logique de "loterie" du dispositif actuel, remplace les 4 secteurs au profit de 3 zones. Les élèves de 3e seront affectés selon la proximité du lycée de leur domicile, leurs résultats scolaires et leurs caractéristiques socio-économiques. La FCPE redoute que les élèves de la périphérie de Paris soient défavorisés.
"Jamais autant d’élèves ne se sont retrouvés non affectés dans les lycées parisiens", alerte la FCPE 75 le 2 juillet 2020. "Comme chaque année, malgré nos multiples alertes, les mesures prises par le rectorat sont insuffisantes pour permettre à tous les collégiens parisiens de poursuivre leur scolarité dans les lycées publics", écrit la FCPE qui rapporte que 668 élèves n’ont pas d’affectation, après la procédure Affelnet. Le rectorat de Paris répond qu’après le 2e tour d’Affelnet ce 10 juillet, ce chiffre est tombé à 180 (même niveau que l’année dernière), "après quelques corrections d’erreurs administratives et des places qui se sont libérées en lycée". Le rectorat explique qu’il a reçu 300 demandes en plus pour la 2nde en voie générale par rapport à l’année dernière et espère que des solutions seront trouvées pour les collégiens sans affectation cet été.
La FCPE Paris a adressé le 6 juillet 2018 au recteur de l’Académie de Paris, Gilles Pécout, une lettre ouverte pour dénoncer "les failles et les évolutions indispensables" de la procédure Affelnet d’affectation des élèves parisiens en lycée. La FCPE Paris réclame "la mise en place d’une nouvelle logique d’affectation en lycée qui mette fin aux expérimentations et ajustements à la marge et propose un nouveau référentiel, dès la rentrée 2019". Selon la FCPE, la satisfaction sur le 1er vœu ou les 3 premiers vœux serait de 63,50 % (contre 63 % en 2017) et de 85,50 % sur les 3 premiers vœux (contre 87 % en 2017). La fédération avait aussi pointé des dysfonctionnements en 2017 (lire sur AEF info).