En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 11 mars 2011, la catastrophe de Fukushima avait lieu marquant définitivement les consciences. Après Three Miles Island en 1979 et Tchernobyl en 1986, cette nouvelle onde de choc a immédiatement suscité une réflexion sur le rôle du nucléaire et appelé à un contrôle plus marqué de la filière. AEF info revient sur les conséquences industrielles, politiques et sociales de cet évènement en France et au Japon. Dans ce premier volet, quel bilan des mesures techniques mises en œuvre par les exploitants depuis dix ans pour renforcer la sûreté nucléaire ? Une remise à plat des normes en vigueur s’est bel et bien opérée sous le poids des organes de contrôle, porteurs de nouveaux concepts comme le "noyau dur", mais reste sujette à critiques, en rapport notamment au "glissement" du calendrier.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :