En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CGLPL "recommande le report du projet de création de 20 CEF supplémentaires", dans son rapport sur les droits fondamentaux des mineurs enfermés publié mercredi 3 mars 2021. Ce projet, lancé en 2018 par l’ex-ministre de la Justice Nicole Belloubet, est poursuivi par Éric Dupond-Moretti. Avant d’envisager son extension, la CGLPL demande une évaluation des "fragilités" voire des "carences" du dispositif, au sein duquel le nombre de mineurs "ne cesse d’augmenter". Le nombre de gardes à vue de mineurs reste par ailleurs "stable".
"La justice des mineurs fonctionne globalement bien avec les moyens qu’elle a. Elle pourrait mieux fonctionner avec plus de liens" entre les acteurs au contact des jeunes, résume Pascal Lalle, directeur central de la sécurité publique, lors d’une audition par la mission d’information sur la justice des mineurs, mardi 30 octobre 2018. Jean-Pierre Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire à la DGGN, note que les propositions de la police et de la gendarmerie "convergent" : renforcer le partage d’informations, adapter les sanctions, ou encore aménager la procédure pénale.