En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au cours d’une rencontre organisée ce 4 mars 2021 par l’Ajis, le directeur de la Sécurité sociale, Franck Von Lennep, a dressé un nouveau bilan du déploiement de la réforme du 100 % santé. Ce bilan fait ressortir un certain nombre d’interrogations sur le champ optique, où le taux de recours aux offres labellisées reste assez faible. Sur le champ dentaire, la réforme semble adoptée par les dentistes, mais les enjeux se déplacent maintenant sur la question du tiers payant, alors que les complémentaires annoncent pouvoir exporter sur ce champ leur modèle de tiers payant intégral.
Invité ce 10 février 2021 à une table ronde en ligne du journal "Argus de l’assurance", le directeur général de la FNMF, Albert Lautman, a indiqué que, selon lui, les opticiens ne "jouent pas assez le jeu" de la réforme du 100 % santé. Cette déclaration fait suite à plusieurs récents bilans qui montrent que le taux de recours aux offres optiques labellisées 100 % santé ne dépasserait pas 10 % du volume global des achats depuis début 2020 (lire sur AEF info). Albert Lautman estime que ces résultats ne correspondent pas aux ambitions de la réforme et pointe la responsabilité des opticiens, en soulignant que, chez les opticiens mutualistes, le taux de recours au 100 % santé atteint plutôt les 20 %. "Cela prouve que quand ces offres sont mises en avant (par les opticiens), ces équipements trouvent leur public", conclut le représentant de la Mutualité française.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :