En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christine Vergnolle-Mainar est nommée administratrice provisoire de l’Inspé de Toulouse, composante de l’université Toulouse-II Jean-Jaurès, par arrêté ministériel du 22 février 2021 (lire sur AEF info). Elle en est la directrice depuis 2016 (lire sur AEF info). Le 4 février, le comité d’audition avait déclaré infructueuses les auditions de deux candidats. Une nouvelle procédure a été relancée, avec un dépôt des candidatures fixé au 29 mars. Elle pourrait aboutir avant l’été.
« L'Espé de l'académie de Toulouse dispose, à la fois, du potentiel pour assurer la formation initiale (…), de possibilités réelles de développement de son activité en formation continue et d'une capacité certaine à conduire une politique ambitieuse de recherche au niveau national, mais aussi local », écrivent Philippe Lhermet et Gérard Marchand, inspecteurs généraux, dans un rapport de décembre 2013, dont AEF s'est procuré une copie. « Il est regrettable que sa mise en œuvre ait été entachée de péripéties (…) Personnels et étudiants ont besoin qu'un climat serein se mette en place », estiment-ils. Ce rapport de l'IGAENR porte sur une « analyse quantitative et qualitative des moyens nécessaires à la réalisation de l'ensemble des missions de l'Espé ». Il a été demandé par Hélène Bernard, rectrice de Toulouse, suite aux décisions prises par l'université Toulouse-II Le Mirail sur les moyens à allouer à l'Espé, composante du Mirail jusqu'en 2015 (1).
Pour sa première rentrée, l'Espé de l'académie de Toulouse accueille 30 % d'étudiants de plus que l'ancien IUFM, annonce François Grèzes-Rueff, administrateur provisoire de l'école, à AEF le 18 septembre 2013. « Un objectif que nous pensions atteindre d'ici trois-quatre ans », précise-t-il. Or, selon lui, l'université Toulouse-II Le Mirail, à laquelle est rattachée l'école (1), veut diminuer les moyens budgétaires 2014 alloués à l'école. Cette démarche est « choquante et illégitime », estime-t-il. « L'encadrement de l'Espé est très bon, très nettement supérieur à la moyenne de l'université », répond Jean-Michel Minovez, président du Mirail, le 24 septembre. Il demande au MESR qu'une inspection générale soit diligentée pour « travailler sur la question des moyens » de l'Espé. Par ailleurs, une intersyndicale des personnels de l'Espé (2) appelle à une journée de grève le 26 septembre 2013.
Élu député de la Charente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en juin 2022, Thomas Mesnier, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a échoué à se faire réélire dimanche. Il a en effet perdu l’élection partielle face à René Pilato, candidat de la LFI-Nupes. Médecin urgentiste, il avait rejoint En Marche ! en avril 2016 avant de devenir référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron. En 2021, il avait intégré le bureau politique d’Horizons et devenait porte-parole aux côtés d’Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle ministre en charge des professions de santé. Sur BFM-TV, il a estimé avoir été victime d’un effet "anti-réforme des retraites". Ancien rapporteur du PLFSS est aussi corédacteur d’une proposition de loi sur l’accès aux soins instaurant une obligation de participer au SAS, rejetée par plusieurs syndicats médicaux.