En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les médecins spécialistes réunis sous la bannière de l’Union syndicale Avenir Spé-Le Bloc vont porter, lors des élections d’avril aux URPS-ML, la voix des spécialistes des blocs opératoires et, au-delà, celle des autres spécialités médicales. Lors d’une conférence de presse le 4 mars 2021, ils annoncent présenter des candidats partout en France dans le collège "spécialistes" afin de peser lors des futures négociations de la prochaine convention médicale qui interviendront après 2022. Parmi leurs engagements, le renforcement du secteur 2 et un "espace de liberté tarifaire" pour le secteur 1.
Mercredi 17 février, le gouvernement a annoncé l’ouverture de la campagne pour les élections aux unions régionales des professionnels de santé (URPS), qui se dérouleront du 31 mars au 7 avril 2021. Les élections concernent "les professionnels de santé libéraux médecins (deux collèges distincts), chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes, soit 365 000 électeurs". Le vote étant désormais réalisé par voie électronique, les électeurs ont maintenant la possibilité de consulter les listes de candidats des différentes organisations syndicales, par région et par profession, en se rendant sur le site de vote. À l’issue du dépouillement, qui aura lieu à la clôture du scrutin le 7 avril 2021, les résultats des élections seront publiés sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé.
La négociation depuis septembre dernier d’un avenant à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) relatif à l’exercice coordonné des professionnels de santé libéraux via notamment les CPTS est arrêtée depuis la mi-décembre 2020. Les difficultés rencontrées au niveau de la négociation mono-catégorielle post-Ségur menée en parallèle avec les syndicats médicaux en sont à l’origine. L’horizon de ces deux négociations pourrait toutefois s’éclaircir après les élections des représentants des médecins et de cinq autres professions de santé aux URPS au printemps prochain.