En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour "promouvoir et protéger une culture partagée de l’intégrité scientifique", le député Pierre Henriet (LREM, Vendée) et le sénateur Pierre Ouzoulias (CRCE, Hauts-de-Seine) soulignent dans un rapport établi au nom de l’Opecst qu’il est "nécessaire de faire évoluer le rapport du monde de la recherche à la publication". Adopté jeudi 4 mars 2021, leur rapport appelle aussi à "revoir les modalités d’évaluation des chercheurs" et à consolider la politique de science ouverte. Dix propositions sont formulées, dont certaines ont déjà été intégrées à la LPR (loi de programmation de la recherche).
Jean-Cyrille Reymond, Patrick Mairesse, Jean-François Papineau, Béatrice Brun, Christophe Allain et Valérie Maureille ont été désignés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour devenir les nouveaux DZPN, mardi 28 mars 2023. Trois d’entre eux proviennent de la sécurité publique, deux de la police judiciaire, et un de la police aux frontières. Ils devront notamment décliner au niveau territorial "les orientations de la réorganisation" induite par la réforme de la police, selon la DGPN.