En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les travaux de recherche montrent qu’il est difficile de penser réorientation tant qu’on n’a pas été confronté à un échec", explique Cathy Perret, chargée de mission à l’université de Bourgogne sur les dispositifs d’aide à la réussite et à l’orientation. Pourtant, le nouveau dispositif d’aide à la réorientation de l’UB, le Semestre Réo, – qui propose à ceux qui arrêtent leur L1 de travailler pendant tout un semestre sur un nouveau projet – a rencontré un certain succès : un peu plus de 100 étudiants y sont inscrits. Le point sur ce dispositif qui, à terme, sera articulé au contrat pédagogique.
« Les entreprises utilisent de plus en plus notre site pour étendre leurs recherches à de nouveaux profils. » C'est ce que constate Muriel Henry, responsable de la plateforme d'insertion professionnelle à l'UB (université de Bourgogne), interrogée mercredi 17 octobre 2012 par AEF. L'université de Bourgogne a mis en place, en 2008, un site internet répertoriant près de 400 formations avec une entrée « métiers », pour permettre d'identifier les formations conduisant à tel ou tel métier (AEF n°324725). Ce site (u-bourgogne-formation.fr) enregistre, en 2011, 15 000 connexions (pour 4 500 nouveaux entrants à l'UB chaque année en L1).
Une initiation au droit, à la sociologie, aux sciences de l'ingénieur ou encore à l'histoire : le semestre rebond mis en place en février 2012 à l'université de Bourgogne pour les étudiants de Paces « se caractérise par sa pluridisciplinarité ». « Toutes les UFR ont participé à notre projet », déclare Evelyne Kohli, doyenne de l'UFR de pharmacie qui a piloté le projet, au cours d'un entretien à AEF, mardi 25 septembre 2012. L'uB a anticipé la réforme de la Paces en proposant un an avant la date fixée par l'arrêté du 28 octobre 2009 une réorientation pour les étudiants qui, à l'issue du premier semestre, figurent parmi les 15 % en bas du classement.