En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’association À Compétence égale met à la disposition des recruteurs un nouvel outil gratuit, "capable de tester les offres d’emploi et les descriptifs de poste" pour détecter d’éventuelles formules discriminatoires. "L’analyseur", disponible en ligne, "présente les anomalies juridiques et les biais cognitifs et propose des solutions de formulation de remplacement". "Il suffit de copier le titre de l’annonce et son contenu dans l’analyseur pour tester une offre d’emploi", explique l’association. "L’analyseur scanne le texte, explique ce qui est illégal ou introduit un biais, et apporte des recommandations détaillées pour modifier l’annonce." Une étude réalisée en 2020 sur 510 133 offres d’emploi par À compétence égale révèle que "67 % des annonces présentaient des biais cognitifs et 37 % des discriminations" au sens juridique.
En 2016, le gouvernement lançait une campagne de testing dans 40 grandes entreprises avec la Dares et ISC Chorum, révélant que 30 % d’entre elles discriminaient les candidats maghrébins (lire sur AEF info). Le 26 novembre 2018, la Dares publie une nouvelle analyse des données issues du testing, en comparant les comportements des entreprises ayant recours à un service RH centralisé et celles qui recrutent au niveau de l’établissement, franchisé ou non. Il en ressort que les recrutements effectués uniquement au niveau de l’établissement impliquent un risque de discrimination plus élevé.