En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La députée (LaREM, Loire-Atlantique), Audrey Dufeu-Schubert, a présenté le mardi 2 mars 2021 une proposition de loi visant à réussir la transition démographique pour lutter contre l’âgisme. Fin 2019, elle avait remis à Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé, 90 propositions pour défendre les droits des âgés. La PPL propose notamment de créer une délégation parlementaire aux transitions à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Le groupe Korian, spécialisé dans les Ehpad et autres établissements sanitaires et médico-sociaux, indique avoir installé le 17 octobre dernier un nouveau comité, baptisé "conseil des parties prenantes". Présidé par l’ancienne directrice adjointe de l’Anses, Françoise Weber, ce conseil, qui se réunira deux fois par an, sera composé de 14 membres extérieurs au groupe, avec pour mission "d’éclairer Korian sur les enjeux liés à l’activité de l’entreprise et aux questions sociétales du vieillissement". Selon la directrice générale de Korian, Sophie Boissard, ce conseil doit aussi permettre "d’apporter un éclairage expert sur la transformation des métiers du groupe". Parmi les autres membres du conseil figurent des représentants d’associations de patients ou résidents d’Ehpad, mais aussi des chercheurs, tels que Julien Damon, enseignant à Sciences Po Paris.
Invité à une table ronde organisée mardi 9 juillet par la chaire TDTE, le président de l’ANDRH, Jean-Paul Charlez, a notamment fait état de ses interrogations concernant la manière de répondre aux enjeux du vieillissement, notamment au sein de la population active. Alors que les partenaires sociaux feraient encore preuve d’un relatif désintérêt pour cette question, plusieurs pistes existent pourtant pour répondre à ces questions de maintien dans l’emploi des seniors, à commencer par la formation continue.