En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je propose à l’Éducation nationale de permettre aux enseignants de faire classe en extérieur toutes les fois que cela sera possible", a déclaré la maire de Paris, le 1er mars 2021. Alors que la capitale fait partie des territoires les plus touchés par le Covid, Anne Hidalgo propose plusieurs solutions pour renforcer la lutte contre le virus, tout en maintenant les écoles ouvertes. Pour "faire classe dehors", la maire précise que les jardins publics pourront être utilisés. Elle souhaite aussi une "aération plus régulière des locaux". Autres attentes : que les enseignants et agents municipaux soient prioritaires pour le vaccin et une "campagne de tests salivaires d’ampleur" dans les établissements. Selon Le Parisien, la campagne débutera la semaine prochaine, avec un objectif de 8 000 tests par semaine. Dix écoles seront testées toutes les 2 semaines et d’autres toutes les 4 semaines.
Dans l’académie de Paris, presque 70 lycées sur 96 ont réduit leur jauge pour limiter la propagation de la Covid-19. L’organisation est choisie de telle sorte que "le moins d’élèves possible soient en autonomie complète", indique le rectorat. Une vingtaine d’établissements utilisent également un outil de conférence à distance permettant un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves au domicile. Ces élèves peuvent entendre le cours, interagir en posant des questions via un chat ou directement à l’oral et voient le tableau en direct sur leur écran. Les collèges parisiens accueillent leurs effectifs normalement sauf en EPS.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :