En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les mesures exceptionnelles déclenchées pour accompagner la trésorerie des entreprises sont reconduites en mars, annonce l’Urssaf sur son site internet. Ainsi, "les employeurs qui connaissent une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité du fait des mesures décidées par les pouvoirs publics peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 mars 2021. Les déclarations doivent néanmoins être déposées aux dates prévues. Le report de cotisations Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire". "Les cotisations reportées qui ne feraient pas l’objet des exonérations annoncées dans le cadre du nouveau plan de soutien donneront ultérieurement lieu à des plans d’apurement pouvant aller jusqu’à 36 mois." Les entreprises qui le peuvent sont appelées à régler leurs cotisations.
Depuis mars 2020, les employeurs affectés par la crise sanitaire bénéficient de mesures massives de report du paiement des cotisations sociales. À partir du mois de février, les caisses de recouvrement vont adresser à certaines de ces entreprises "une proposition d’échéancier personnalisé leur permettant de régulariser leur situation". "Les premiers employeurs à recevoir ces propositions seront ceux qui n’ont reporté les cotisations qu’entre mars et juin 2020."
Un décret du 2 novembre 2020 a complété la liste des secteurs éligibles aux dispositifs d’exonération de cotisations sociales et d’aide au paiement créés par la 3e loi de finances rectificative pour 2020, indique l’Urssaf sur son site internet. "Les employeurs dont l’activité principale relève d’un de ces secteurs peuvent bénéficier des dispositifs au titre des périodes de février à avril, ou de février à mai." De son côté, l’Agirc-Arrco signale que les entreprises en difficulté peuvent reporter le paiement des cotisations de retraite complémentaire pour l’échéance du 25 novembre.
Pour soutenir les entreprises les plus affectées par la crise liée à l’épidémie de coronavirus, l’article 65 de la troisième loi de finances rectificative pour 2020 prévoit un dispositif d’exonération de cotisations sociales patronales. Une instruction DSS datée du 22 septembre 2020 précise les modalités d’application de ces mesures : secteurs d’activité et employeurs concernés ou exclus, salariés éligibles, conditions de cumul avec un autre dispositif d’exonération de cotisations, modalités déclaratives, etc. L’instruction précise également les modalités de mise en œuvre de l’aide au paiement des cotisations.