En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les portails documentaires des établissements sont "relativement bien utilisés" malgré des critiques sur "la qualité et à la performance des systèmes" en place, constate Couperin dans une enquête (1) publiée en février 2021 dans un contexte de renouvellement des marchés d’outils bibliographiques et bibliométriques. En étudiant les pratiques de recherche documentaire des chercheurs, il apparaît notamment que 80 % ne connaissent pas Istex. Il en va de même pour les outils web de repérage des versions d’articles en texte intégral ainsi que des outils en libre accès d’analyse et de bibliométrie.
Le consortium Couperin publie le 21 avril 2020 un guide afin d’accompagner les chercheurs dans la constitution de dossiers pour des projets ANR, en intégrant au mieux la dimension science ouverte". Le document vise à "améliorer les chances de succès" en abordant l’ensemble des phases présentées, et ainsi "anticiper des points dont il est parfois trop tard pour se préoccuper une fois que leur projet a été financé". Le document repose sur un principe de sensibilisation des chercheurs aux enjeux de la science ouverte, revenant sur les grandes de la politique nationale en place, celle de l’ANR, les obligations des coordinateurs de projets, etc. Le guide fournit des conseils et éclairages en vue "d’améliorer la faisabilité des projets soumis et financés, de faciliter les collaborations entre partenaires" et de "bâtir une stratégie science ouverte solide et ambitieuse".
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :