En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes et remis en cause certains modèles d’affaires. Elle a, aussi, mis un coup d’accélérateur à certaines transformations déjà engagées, en particulier la digitalisation de l’économie et du travail. Dans ce contexte, les besoins en compétences des entreprises évoluent. C’est pourquoi Bernard Alberti, fondateur associé du cabinet Kyu Associés, appelle les entreprises à "faire ou actualiser rapidement l’exercice de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences" à l’aune des mutations en cours. Dans une tribune pour AEF info, il décrit les principales étapes à suivre pour disposer des compétences nécessaires lorsque la reprise sera là.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.