En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près d’un an après la publication des résultats d’un questionnaire dédié à la pratique du télétravail en confinement (lire sur AEF info) (1), le réseau Anact-Aract lance une nouvelle consultation en ligne pour mesurer l’évolution des pratiques du télétravail et identifier les pistes d’amélioration. Ce questionnaire s’adresse à toutes les personnes en télétravail de manière partielle ou totale quels que soient leur statut et leur secteur d’activité. Le questionnaire anonyme, d’une durée de dix minutes, doit permettre au réseau de "mieux comprendre les pratiques, un an après le début de la crise sanitaire, et le fort développement du télétravail", "identifier les impacts du télétravail sur l’organisation du travail, les relations de travail, les pratiques managériales" et "se projeter dans l’organisation du travail de demain". En 2020, plus de 8 000 personnes ont répondu au questionnaire.
Le réseau Anact-Aract lance une consultation en ligne pour tirer de premiers enseignements sur les pratiques du dialogue social en temps de crise, selon un communiqué du 12 janvier 2021. La consultation s’adresse aux acteurs du dialogue social au sein des entreprises, qu’ils soient élus (représentant syndical, membre du CSE et de CSCT), représentants de l’employeur (DRH, directeur des relations sociales) ou référents de proximité ; dans la fonction publique (membre de CHSCT, de CT et CTP) ; au niveau d’une branche, d’un territoire ; dans une organisation syndicale ou une organisation professionnelle au niveau national. Il s’agit pour le réseau d'"identifier les difficultés rencontrées et les besoins des acteurs" ou encore d'"alimenter le débat public sur les enjeux et l’importance du dialogue social". Le questionnaire anonyme sera accessible pendant un mois.
Une programmation 100 % digitale et une réorientation des thématiques abordées qui seront focalisées sur "les premières leçons de la crise" du Covid-19. C’est ce qu’a décidé l’Anact en vue de la semaine pour la qualité au travail, qui aura lieu du 15 au 19 juin 2020. Entièrement remaniée pour aborder les "enseignements transitoires ou durables" de la crise, "la semaine proposera des webconférences, podcasts et des récits pour partager des expériences d’entreprises, les résultats des questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract et des recommandations pour accompagner la phase de reprise d’activité post-confinement", précise l’Anact dans un communiqué, le 13 mai 2020. Un programme complet devrait voir le jour dès le 25 mai 2020, toutes les informations liées à cet événement étant consultables sur le site internet de l’Anact.