En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux décrets relatifs aux aides exceptionnelles accordées pour l’embauche d’alternants ont été publiés au Journal officiel du samedi 27 février 2021. Ils actent la prolongation des aides à l’embauche d’alternants en rappelant les modalités applicables en fonction de la taille de l'entreprise. Mises en place dans le cadre du plan de relance, ces aides devaient initialement s’éteindre le 28 février mais la ministre du Travail avait annoncé dès le début de l’année cette prolongation d’un mois. Une nouvelle prolongation pourrait être évoquée avec les réseaux de CFA à la mi-mars.
Pas moins d’une vingtaine de lois ont façonné la formation par apprentissage en près de deux siècles. Si des formes d’apprentissage sont apparues bien avant la période contemporaine, c’est la loi du 22 février 1851 qui a introduit le contrat d’apprentissage. Depuis, cette modalité de formation par alternance s’est formalisée. Elle s’est étendu de l’artisanat aux autres secteurs, du CAP au niveau master, des mineurs aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus. Son système de financement a été revu à de multiples reprises, la dernière datant de la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018.