En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’approche de la reprise de l’école après les vacances d’hiver pour toutes les zones et à la veille de possibles nouvelles restrictions dans certains départements, comment gérer le risque Covid dans les établissements scolaires ? Pour le gouvernement français, la fermeture des écoles doit intervenir en tout dernier recours dans la lutte contre la pandémie, mais que sait-on de ce virus chez l’enfant ? Si les clusters en milieu scolaire semblent limités, l’émergence de variants particulièrement contagieux soulève des incertitudes. Comment les établissements scolaires peuvent-ils rester ouverts sans devenir des lieux de transmission du Covid-19 ? Échangez avec Arnaud Fontanet, épidémiologiste, professeur à l’Institut Pasteur et au Cnam, et membre du conseil scientifique Covid-19, lors d’une session d’AEF info Live, jeudi 4 mars 2021 à 14 heures. Les inscriptions sont ouvertes ici.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Arnaud Fontanet, professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire national des arts et métiers, membre du groupe consultatif européen sur le Covid-19 Collège de France
Pour le gouvernement français, la fermeture des établissements scolaires fait partie des solutions ultimes dans la lutte contre l’épidémie au vu de ses effets néfastes sur le plan pédagogique, social et économique. L’exécutif mise sur un protocole sanitaire plus strict pour certains variants du virus et sur la surveillance de la circulation du virus, avec notamment le lancement des tests salivaires (lire sur AEF info). De leur côté, les syndicats enseignants et les associations de parents réclament des mesures plus fortes, telles que l’équipement en détecteurs de CO2 des établissements scolaires ou des purificateurs d’air pour les cantines (lire sur AEF info).
Arnaud Fontanet fera le point sur le risque Covid chez les enfants et les adolescents et répondra aux questions sur le rôle de l’école dans la dynamique de l’épidémie. Dans un article paru dans le British Medical Journal fin février, le scientifique écrit qu’un "consensus se dégage" sur le fait que "les écoles ne semblent pas être des amplificateurs de la transmission et que les cas dans les écoles reflètent simplement la prévalence au sein de la communauté locale".
Il répondra lors du webinaire AEF info Live, jeudi 4 mars 2021 à 14 heures, aux interrogations sur l’efficacité du protocole sanitaire. Les différentes versions du protocole, en matière de masques, décontamination, aération et de restauration notamment, sont-elles adaptées ? Comment mettre en place des mesures barrières au-delà de la salle de classe, en particulier dans les transports scolaires et aux heures de ramassage et de dépôt des enfants ?
Il sera interrogé également sur le risque Covid pour les personnels éducatifs et sur l’organisation des campagnes de dépistage en milieu scolaire, qui restent, pour l’instant, peu déployées. Comment garantir l’efficacité de ces campagnes ? Quelles seraient les autres options pour casser la progression de l’épidémie ?
À quel moment doit-on, selon lui, décider de fermer les écoles ?
Vous souhaitez contacter
Cécile Olivier,
journaliste