En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jusqu’à 100 000 demandeurs d’emploi pourraient bénéficier d’un accompagnement "plus intensif et plus personnalisé" par Pôle emploi, dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). L’opérateur a présenté, en CSEC, des éléments sur les 500 conseillers supplémentaires, qui seront répartis dans 66 agences. Cet accompagnement "renforcé QPV" doit permettre des contacts plus fréquents avec les chômeurs, un repérage des "invisibles", y compris "hors les murs", ainsi qu’un suivi pendant la période d’essai. Ce renforcement des moyens fera l’objet d’un cofinancement du FSE.
Articuler le champ de l’emploi et le champ social pour garantir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, en particulier des bénéficiaires du RSA : tel est l’objectif de la convention renouvelée le 27 janvier 2021 entre Pôle emploi Paca et le département des Bouches-du-Rhône. Depuis 2018, près de 3 900 personnes ont bénéficié d’un accompagnement global par un travailleur social du département et un conseiller de Pôle emploi. Des conseillers emploi formation et des correspondants RSA ont été nommés dans chaque structure afin de renforcer la coopération. Celle-ci s’est aussi traduite par la signature de parcours emploi compétences pour un millier de bénéficiaires du RSA en 2020. Cette convention préfigure le futur service public de l’emploi et de l’insertion dans le cadre du Plan pauvreté signé entre l’État et le département, précisent l’opérateur et la collectivité.