En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les lycéens sont majoritairement favorables au port de "signes religieux ostensibles" dans l’enceinte de leur établissement et les collèges publics, selon une étude de l’Ifop pour la Licra réalisée auprès de lycéens sur la laïcité et la place des religions à l’école et rendue publique le 3 mars 2021. Plus de 80 % d’entre eux sont pour le développement de cours sur les valeurs de la République et la laïcité donnant lieu à une épreuve obligatoire au brevet. Pour 17 %, Samuel Paty a eu tort de montrer des caricatures du prophète à ses élèves afin d’illustrer la liberté d’expression.
Le conseil départemental de la Haute-Garonne va élargir son "parcours laïque et citoyen" aux classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat à compter de la rentrée de septembre 2021, décide la collectivité le 26 janvier 2021. Lancée depuis 2016, cette initiative a pour objectif d’expliciter aux élèves les valeurs de la République et le principe de la laïcité au sein des établissements scolaires en mettant à disposition des enseignants un catalogue d’actions pédagogiques en lien avec les valeurs républicaines. Pour l’année scolaire 2020/2021, 271 actions sont portées par 171 organismes et associations du territoire et touchent plus de 60 000 collégiens. Depuis le lancement de ce dispositif, plus de 8 200 classes de collèges y ont participé.