En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour faire face à la crise sanitaire et économique, l’État a créé et développé de nombreux dispositifs d’appui afin d’accompagner les entreprises dans la gestion RH et organisationnelle de leur activité. En effet, "en parallèle des aides économiques et financières spécifiques à la crise comme le renforcement du fonds de solidarité, le chômage partiel ou les prêts garantis, d’autres mesures, notamment du plan France Relance, permettent de soutenir au quotidien les acteurs des ressources humaines dans leurs démarches administratives", explique un communiqué de la préfecture de la région Île-de-France du 26 février 2021. Pour faciliter leur recherche, la Direccte Île-de-France a réalisé une cartographie de l’ensemble des aides existantes dont ils peuvent bénéficier. Cette cartographie est assortie de fiches techniques sur chaque dispositif permettent de répondre à des questions pratiques.
Les aides exceptionnelles de l’État pour soutenir l’emploi des jeunes "sont prolongées jusqu’à fin mars" 2021, a confirmé la ministre du Travail lors du lancement de la campagne de communication du plan "1 jeune, 1 solution", le 11 janvier 2021. L’annonce concerne la prime à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans en CDD d’au moins trois mois ou en CDI, et pouvant atteindre un montant maximum de 4 000 € sur un an pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le Smic. En vigueur depuis le 1er août, le dispositif était censé s’éteindre après le 31 janvier. Élisabeth Borne confirme également le prolongement jusqu’à fin mars des aides de 5 000 ou 8 000 € selon l’âge du bénéficiaire pour les recrutements en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le dispositif devait prendre fin le 28 février. À ce jour, 349 000 demandes ont été effectuées pour ces contrats en alternance.
Interrogé le 17 septembre 2020 par Les Échos, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire écarte de nouveau toute forme de conditionnalité au versement d’aides aux entreprises dans le cadre du plan de relance. En revanche, il se dit favorable "à ce que les entreprises s’engagent sur trois types de contreparties : l’environnement, la gouvernance, et le partage de la valeur". Il évoque également l’égalité femmes-hommes "où nous pouvons et devons faire mieux". Sur la participation, "il me paraît juste que les entreprises […] partagent la valeur créée avec les salariés au moment où elles renouent avec la profitabilité", ajoute-t-il. Le ministre ne souhaitant pas imposer de conditions préalables afin de ne pas "faire perdre du temps pour la relance", envisage cependant que ces engagements puissent se concrétiser par "une charte des contreparties".