En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les livreurs indépendants travaillant pour des plateformes ne sont pas des travailleurs occasionnels, mais bien des travailleurs réguliers et intégrés dans l’entreprise : c’est ce que considère le parquet de Milan, en Italie. Le procureur milanais, Francesco Greco, a fait, mercredi 24 février 2021, un point presse sur une enquête portant sur quelque 60 000 livreurs italiens. Il enjoint aux entreprises concernées de régulariser leur statut, en optant pour un statut à mi-chemin entre le travail indépendant et le travail salarié. Des amendes ont aussi été notifiées pour un montant de 733 M€.
Alors que le statut des travailleurs des plateformes fait débat en France, la plateforme de livraison de repas Just Eat France, plateforme de livraison de repas, annonce vouloir "recruter 4 500 livreurs en CDI sur le territoire" d’ici fin 2021 dans une trentaine de villes de l’hexagone, après l’avoir déjà fait à Paris pour 350 livreurs. "Ce service de livraison propose à ses livreurs différents contrats de travail en CDI qui s’adaptent en fonction de leurs besoins, notamment avec des horaires flexibles, leur permettant d’exercer une autre activité, salariée ou non, en parallèle s’ils le souhaitent", indique Just Eat le 29 janvier 2021. Alors que le risque de requalification en CDI des travailleurs indépendants liés aux plateformes perdure, l’enseigne dit vouloir prôner un modèle social plus responsable et maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur.
"Les livreurs recevront jusqu’à 30 euros par jour jusqu’à 15 jours d’absence en complément de ce que verse la sécurité sociale" en cas d’arrêt maladie. C’est ce qu’annonce la plateforme numérique de livraison de repas Deliveroo dans un communiqué, le 16 octobre 2019. "Administrée par Qover, cette prise en charge des indemnités journalières pour maladie offre la possibilité aux livreurs […] d’être rémunérés lorsqu’ils sont dans l’incapacité physique de travailler" et "s’applique à tous les moyens de transport des livreurs". Alors que le Sénat va examiner en deuxième lecture le projet de loi d’orientation des mobilités qui devrait offrir de nouveaux droits aux travailleurs des plateformes, Deliveroo, qui préside en parallèle un groupe de travail sur l’avenir du travail, dit souhaiter "contribuer aux échanges entre les entreprises et leurs collaborateurs pour repenser l’emploi de demain".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :