En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En temps normal, c’est-à-dire en présentiel, le décrochage se mesure à l’érosion des taux de présence durant les cours. C’est plus difficile en visio : comment savoir si l’étudiant prend des notes ou fait sa vaisselle ?", s’interroge Yann Demichel, directeur d’UFR à l’université Paris-Nanterre. Les cours à distance ont-ils favorisé l’abandon des études ? Difficile à dire, tant les situations sont diverses. Mais si le phénomène du décrochage n’est pas nouveau, il se révèle plus complexe à appréhender avec la crise et n’en est pas moins réel et préoccupant. Afin d’en limiter les risques, c’est vers des dispositifs déjà existants, notamment le tutorat, que les universités se sont tournées en apportant toutefois des évolutions, que ce soit en termes de volume ou de modalités. Le présentiel reste encore la solution la plus efficace pour rattraper les décrocheurs.